Publié le 7/02/23
En M2 d’orthophonie au CFUO de Nancy, mon étude porte sur le temps de travail en orthophonie. Il est encadré par Amélie DUMONT, orthophoniste à Nancy, et Simon PAYE, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine.
Je m’intéresse plus particulièrement :
– au temps de travail de consultation qui correspond au travail réalisé en présence du patient
– et au temps de travail hors consultation qui correspond au temps de travail réalisé en dehors de la présence, par exemple : rédaction des comptes-rendus de bilan orthophonique, gestion des rendez-vous et de la liste d’attente, coordination et échanges avec les autres professionnels, tâches administratives, veille scientifique, préparation de séances, etc.
Je cherche donc à comprendre comment s’articulent le travail de consultation et le travail hors consultation et ce que ces deux composantes représentent pour les orthophonistes quantitativement en termes de temps et qualitativement en termes de vécu. Le mémoire permettra aussi de recenser les solutions mises en place pour optimiser le temps de travail hors consultation.
Est-ce qu’il vous serait possible de diffuser mon questionnaire aux orthophonistes de votre secteur ?
Il est accessible via ce lien : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/911399?lang=fr
Le temps de passation est estimé à 15 minutes, j’invite les répondants à se munir de leur agenda pour y répondre. Il s’adresse à tous les orthophonistes diplômés exerçant en France.
Je vous remercie d’avance pour votre participation et reste disponible pour toute question.
Elise Marron
marron.elise@gmail.com
Master 2 – Département d’orthophonie, Faculté de médecine de Nancy