l’apport de l’évaluation des impacts fonctionnels

Publié le 2/10/24

Madame, Monsieur,

Étudiante en 5ème année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Bordeaux (CFUOB), je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.

Je m’intéresse à l’apport de l’évaluation des impacts fonctionnels grâce au QLIF 3-6 dans le diagnostic et la prise en soins du trouble développemental du langage (TDL), anciennement dysphasie. Pour cela, je souhaite recueillir le retour d’expérience d’orthophonistes après utilisation du QLIF 3-6 auprès de leurs patients.

Ce mémoire est encadré par Elisabeth Longère-Trollet, orthophoniste.

Description du QLIF 3-6 :

Le QLIF 3-6 (Questionnaire sur le langage et les impacts fonctionnels chez les enfants de 3 à 6 ans) est un questionnaire visant à documenter les répercussions fonctionnelles des difficultés langagières dans le quotidien d’enfants de 3 à 6 ans. Il peut être complété en autonomie par les parents ou lors d’un entretien avec l’orthophoniste.

Déroulement de l’étude :

  1. Nous vous proposons d’utiliser le QLIF 3-6dans votre pratique clinique pendant 3-4 mois.
  2. Nous vous enverrons ensuite un questionnaire de retour d’expérience (environ 15 min).

Vous utilisez déjà le QLIF 3-6 dans votre pratique ? Vous pouvez également participer à cette étude en renseignant votre adresse mail sur le lien ci-dessous.

Critères d’inclusion :

  • être orthophoniste
  • exercer en France
  • prendre en soins des enfants de 3 à 6 ansqui présentent desdifficultés langagières et chez qui on suspecte un TDL ou pour qui le diagnostic de TDL a déjà été posé.

Si vous êtes intéressés pour participer à notre étude, nous vous invitons à renseigner votre adresse mail au lien suivant https://forms.gle/Pdbo1zgYAnfUfHpy9 ou en scannant le QR code présent sur l’affiche en pièce jointe. Vous recevrez le QLIF 3-6 ainsi que de plus amples informations sur notre étude.

Nous vous invitons à transmettre ce message à vos collègues.

Je vous remercie par avance pour votre intérêt et votre participation,

Alice Levallois
Etudiante en 5ème année d’orthophonie à Bordeaux

Auteur

Delphine Briais

NOS DERNIERES Boîte à outils