35e journée du SORC Vdl – 20 mars 2021

Publié le 30/03/21

De la déficience mentale à la précocité intellectuelle : interprétation des tests psychométriques en orthophonie (Laurent LESECQ) à ORLEANS.

Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues- qu’ils soient cliniciens ou à compétence neuropsychologique- il n’est pourtant pas toujours aisé pour eux de tirer les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation. En effet, la connaissance des orthophonistes de la psychométrie est le plus souvent empirique, avec une vue d’ensemble approximative et quelques idées reçues ou se limitant au QI total par exemple.

L’objectif de cette journée de formation est donc de permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours), de passer en revue les différents tests, d’apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autre les corrélations possibles avec les troubles spécifiques. Nous nous intéresserons ensuite aux singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’une point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage. VIendra ensuite le temps de s’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et des limites de la psychométrie.

Auteur

Hélène Sagne

Administratice du site régional SORC VDL

NOS DERNIERES Formations