Accès direct en orthophonie : résumé des épisodes en cours

Publié le 12/04/21

Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image

La loi « Amélioration du système de santé » (loi Rist – députée du Loiret) étudiée par l’Assemblée nationale puis le sénat, permettait l’accès direct aux soins en orthophonie, soutenu par les syndicats représentatifs des médecins généralistes. Obtenu dans un premier temps, le Gouvernement l’a ensuite supprimé à l’encontre de l’avis de la commission des affaires sociales, ce qui est considéré par de nombreux députés (et la profession) comme un recul dans l’autonomie de notre exercice en pratiques avancées.

 » Il faudrait faire confiance aux spécialistes, aux personnes qui sont sur le terrain, là c’est plutôt de la défiance et un recul ».
Vos représentants départementaux et régionaux se sont mobilisés pour solliciter les députés et sénateurs et argumenter en faveur de l’accès direct en orthophonie . Anne Dehêtre (présidente de la FNO) a obtenu des rendez-vous avec la députée, le minsitre de la Santé ainsi que le conseiller technique du 1er Ministre à ce sujet.

La droite au Sénat a fait adopter une motion de rejet préalable afin de ne pas débattre de cette proposition de loi en deuxième lecture.

14 octobre 2021 : les mesures ont été adoptées par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Pour chaque patient reçu sans prescription, le kinésithérapeute ou l’orthophoniste devra alors adresser un bilan initial et un compte rendu des soins réalisés au médecin traitant, puis reporter ces informations dans le dossier médical partagé. Ce dispositif, destiné à remplacer le poussiéreux carnet de santé papier, a vocation à être généralisé dès le début de l’année 2022, via le déploiement de la nouvelle plateforme baptisée “Mon espace santé”. Reste à savoir si l’expérimentation de l’accès direct aux kinés et orthophonistes proposée par les élus de la majorité sera maintenue dans le texte définitif du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Son examen en séance publique débute le 19 octobre.

Article Capital

Le syndicat reste mobilisé pour poursuivre l’argumentation, la fresque est en cours…

 

Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image
Département Image

Auteur

Hélène Sagne

Administratice du site régional SORC VDL

NOS DERNIERES Publications