Grille d’impact résiduel

Publié le 30/09/24

Dans le souci de renforcer la communication sur la progression des élèves bénéficiant d’un suivi orthophonique, la Fédération Nationale des Orthophonistes a élaboré un document intitulé « Grille d’impact résiduel » en coopération avec la DGESCO depuis le 04 mars 2022. Elle a été soumise à l’expérimentation sur le terrain dans le premier comme dans le second degré. Ce document devrait permettre aux enseignants qui le souhaitent de mieux identifier les besoins d’aménagements dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et d’aménagement d’examens.

La nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) et la convention nationale ne prévoient pas de bilan « spécifique » dans le cadre des PAP et des demandes d’aménagements pour les examens. Cette grille d’impact résiduel pourrait être un outil facilitant la compréhension des progrès d’un élève sans pour autant surcharger les cabinets libéraux d’une nouvelle consultation non justifiée (si le diagnostique a été posé il peut être valable à vie).

Pour rappel, le médecin de l’éducation nationale peut être prescripteur d’un bilan orthophonique tout au long de la scolarité de l’élève lorsqu’il l’estime nécessaire mais il n’est pas justifié qu’il prescrive un bilan a seule fin d’analyse en vue d’aménagements des conditions d’examen. Seuls sont exigibles dans ce cas le bilan initial et les bilans de renouvellement existants soumis au secret médical à transmettre sous pli confidentiel au médecin de l’éducation nationale par les responsables légaux ou avec leur accord.

La grille d’impact résiduel après ou en cours de soins, purement fonctionnelle sans éléments diagnostiques, ni personnels ou familiaux donc non soumise au secret médical, aspire à être un outil pragmatique constructif d’appui au travail collaboratif et pluriprofessionnel entre orthophonistes, médecins et autres professionnels de l’éducation nationale. En effet, sans que l’enseignant ait besoin de disposer des éléments diagnostiques, cette grille lui permet de connaitre les répercussions, pour l’élève, du trouble de manière détaillée à un temps « t » après des soins.

En complément des répercussions constatées par l’enseignant en classe au quotidien, cette grille peut l’aider à prévoir les adaptations pédagogiques et les aménagements de scolarité et d’examen les plus appropriés. Elle peut permettre également au médecin de l’éducation nationale de conseiller les enseignants selon l’évolution de l’élève.

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