Publié le 31/07/20
COVID et la reprise d’activité : plusieurs articles du blog récapitulent les informations essentielles
Précautions d’hygiène pour les cabinets Note pour les salariés
les démarches à suivre pour la dotation en masques :
La FNO a élaboré des fiches de recommandations (locaux, personnes, matériel) à partir de documents officiels existants. Ces fiches concernent le cabinet, les personnes, le matériel. Nous vous proposons également un modèle d’affiche pour les locaux .
Un webinaire (accessible en replay) organisé par la FNO et le REPIAS permet de faire le point sur les mesures d’hygiène et répondre aux questions des orthophonistes.
Suite aux demandes répétées de la FNO, nous avons obtenu du Ministre de la Santé que les orthophonistes soient dans la liste des professions prioritaires qui se verront délivrer gratuitement des masques en officine. Les orthophonistes ont maintenant une dotation propre de 12 masques par semaine à retirer gratuitement en officine à partir du 7 mai au soir. Cette dotation sera à compléter par l’achat de masques.
Mise en place durant l’état d’urgence sanitaire, pour permettre une continuité des soins durant le confinement en mars 2020, elle est autorisée avec paiement intégral des caisses jusqu’à fin octobre 2020.
Des textes réglementaires sont attendus. Le bilan initial n’est pas possible en télésoin mais celui de renouvellement est autorisé.
Fiche récapitulative pour les orthophonistes
Ce qui se prolonge et ce qui s’arrête
Jusqu’en mai 2020 c’est la FNO qui a assumé financièrement l’accès au télésoin par la plateforme inzee.care pour tous les orthophonistes.
Dans un souci de sécurisation des données, de confidentialité des échanges et pour un contrôle de la durée et de la réalisation des actes soumis à facturation à l’assurance maladie (traçabilité), plusieurs plateformes de télésoin sont disponibles, au libre choix de chacun.
L’URPS a publié une enquête auprès des orthophonistes : Quand les orthophonistes parlent de leur déconfinement