Publié le 19/11/24
Le jeudi 21 novembre 2024 a eu lieu l’action “1Bébé, 1Livre”
Cette action nationale, née en Alsace en 2006 s’est déployée pour la 18ème année sur tout le territoire.
Elle est rendue possible grâce à l’action des 55 associations de prévention en orthophonie et des syndicats régionaux et départementaux. Les orthophonistes et les étudiant·es se mobilisent pour que cette journée nationale existe afin de toucher un maximum de parents et de bébés.
Elle permet de rappeler les enjeux liés au développement du langage et de la communication dès les premiers mois de la vie et participe à la lutte contre l’illettrisme dans laquelle les orthophonistes sont des acteurs et actrices incontournables. Enfin, elle permet de toucher des parents de très jeunes enfants.
Retrouvez ci-dessous les photos de cette journée essentielle pour la prévention en orthophonie
Un grand merci à tous et toutes les orthophonistes mobilisé·es, les familles rencontrées et les équipes soignantes.
Dans le Loiret : ESOP (région Centre Val de Loire)
Cette année encore, des orthophonistes d’ESOP (association de prévention des orthophonistes de la région Centre Val de Loire), se sont mobilisées dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l’illettrisme.
Elles sont intervenues dans les maternités d’Oréliance (Saran) et du CHU (Orléans) le jeudi 14/11 et le mardi 19/11 pour sensibiliser les parents à l’importance de parler, de jouer et de lire le plus tôt possible avec son bébé et son enfant.
Elles ont été une fois de plus encore très bien accueillies et les échanges avec les familles et les équipes soignantes ont été riches ! Cette année, une soixantaine de bébés ont reçus un livre.
A la clinique d’Oréliance, elles sont aussi intervenues dans la salle d’attente des pédiatres pour échanger avec les parents et lire des histoires aux enfants.
Au CHU, elles sont allées, comme tous les ans, dans les services de néonatalogie et de réanimation-néonat et ont rencontré les équipes des autres services de pédiatrie : la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique, la radiologie pédiatrique, les urgences pédiatriques et chirurgie pédiatriques, …. Elles y ont déposé l’affiche “Bien parler pour bien lire” et des flyers sur les écrans et sur les jeux.
Des idées de projets futurs en collaboration avec les maternités ont également été évoquées.
Retrouvez l’article facebook « les orthos du Loiret »: